La Franc-Maçonnerie

La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité.
La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement de l’Humanité.
A cet effet, les Francs-maçons travaillent à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être matériel.
Ils mettent en pratique leurs principes fondamentaux en luttant pour le développement de l’instruction et de l’éducation, en soutenant et en fondant, au besoin, des établissements d’utilité publique, en combattant sans relâche pour la tolérance et le progrès.
Les Francs-maçons se reconnaissent comme Tel et se doivent aide et assistance. Ils doivent se comporter de même vis-à-vis de toute personne dans le besoin.
Ils respectent la pensée d’autrui et sa libre expression.
Ils considèrent le travail comme un devoir et un droit.
Le Franc-maçon est fidèlement et entièrement dévoué à sa Patrie et à l’Autorité légitime du pays. Il reconnaît comme un devoir sacré de défendre les libertés et l’indépendance de son pays et de contribuer à maintenir la paix intérieure.
Chaque Franc-maçon est libre de faire ou de ne pas faire état de sa qualité, mais il ne peut dévoiler celle d’un membre. La discrétion doit faire partie de ses qualités premières.
Elle respecte la souveraineté et l’indépendance des autres Puissances maçonniques et s’interdit toute ingérence dans leurs affaires intérieures.
Les Puissances maçonniques entretiennent entre elles les relations nécessaires à la cohésion de l’Ordre Universel. Elles constituent une alliance d’Hommes libres et de bonnes mœurs, de toutes races, de toutes nationalités et de toutes croyances.