L’Obédience

Le Grand Orient du Maroc (G.O.D.M.) est une obédience marocaine souveraine, royaliste, respectueuse des lois de son pays et de sa monarchie.

Le (G.O.D.M.) a pour devoir d’œuvrer pour le perfectionnement intellectuel et moral de la population marocaine, et de contribuer à défendre l’intégrité territoriale du Maroc.

Au Grand Orient du Maroc, notre devise « c’est réunir ce qui est épars », nous œuvrons pour le respect des valeurs de la tolérance, de l’éthique maçonnique.

Au Grand Orient du Maroc, nous dénonçons toute forme d’obscurantisme d’extrémisme ainsi que la montée du fanatisme religieux tout en luttant contre les idéologies intégristes et fatalistes. Nous encourageons par contre la culture du vivre ensemble, la culture du dialogue.

Le (G.O.D.M.), entretient des relations fraternelles et constructives avec les autres Obédiences marocaines, Europe centrale et de l’Est, Région MENA, Africaines, et reste ouvert pour toute forme de coopération avec d’autres obédiences partageant les mêmes valeurs.

Le Grand Orient du Maroc compte des structures masculines ou mixtes au Maroc et en France.

Le G.O.D.M. rassemble ainsi des Hommes et des Femmes, par nature différents, qui travaillent dans des Loges de sensibilités différentes.

Le but du Grand Orient du Maroc est de promouvoir la Franc-maçonnerie en tant qu’Ordre initiatique traditionnel libéral et adogmatique. Ainsi, il accueille en son sein tous les Hommes et les Femmes, quels que soient leur race, leur religion, leur situation sociale, leur idéaux philosophiques et politiques, pour autant qu’ils soient compatibles avec l’honneur et les lois marocaines.

Le G.O.D.M. accueille, tout Homme et Femme « libre et de bonnes mœurs » croyant en la transcendance de l’être humain peut y rentrer quelles que soient ses opinions politiques et religieuses. Athées et matérialistes pourraient s’y sentir mal à l’aise, mais le rituel maçonnique peut aider à faire progresser sur le chemin de la Lumière et de la Vérité tous ceux qui ne se mettent pas un bandeau sur les yeux !

Les discussions politiques et religieuses y sont interdites, comme le veulent les Constitutions d’Anderson afin d’éviter toutes discordes.

Le G.O.D.M., reste Attachée à l’aspect initiatique de la Maçonnerie, à la pratique rigoureuse des Rituels, l’étude des symboles, le perfectionnement spirituel de ses membres, la fraternité avec tous les maçons, quelle que soit leur appartenance. Ses travaux se déroulent sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers.

 Le Grand Orient du Maroc d’aujourd’hui se veut à la fois traditionnel et évolutif. Traditionnel dans le Rite et dans la pérennité des valeurs Humanistes et fraternelles de l’Art Royal.

Les Frères et Soeurs du G.O.D.M., veulent redonner force et vigueur à la maçonnerie marocaine dominée par une maçonnerie fermée allant à l’encontre du principe de l’universalité.

Les Membres du G.O.D.M. sont à l’écoute du monde et qu’ils ne restent pas insensibles aux événements de l’actualité, ils n’optent pas pour une intervention directe dans la vie politique et la « société civile », mais enjoint ses Membres « d’aller porter parmi les autres Hommes les vertus dont ils ont promis de donner l’exemple ». Ils participent en revanche aux œuvres Humanitaires maçonniques, car la « Bienfaisance » est un devoir essentiel du maçon.

Le Franc-maçon du Grand Orient du Maroc doit être vu comme un Homme ou une Femme moderne et responsable, à l’esprit citoyen engagé, et qui s’implique constamment dans des actions Humanistes, pour le bien du plus grand nombre.

Si cette façon de vivre votre vie est proche de vos convictions personnelles, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du G.O.D.M.

En souhaitant que votre démarche se concrétise par votre entrée en maçonnerie, j’aurais le plaisir et l’honneur de vous rencontrer dans l’un de nos ateliers au Maroc ou en Europe (France)

J.T

Grand Maître du Grand Orient du Maroc